PC lent au démarrage et à l’utilisation

Si vous avez un PC lent à l’utilisation, un PC  avec un démarrage interminable qui dure entre 5 et 10 minutes, avec des applications qui tardent à se lancer, si votre PC est connecté à Internet, que vous en avez une utilisation peu fréquente alors il est possible que vous rencontriez des problèmes de mises à jour Windows.

Si vous rencontrez des problèmes de lenteur et que vous n’êtes pas connecté à internet il faut voir ailleurs ça ne sera pas le problème évoqué aujourd’hui. ( Voir articles )

 Souvent quand on a utilisé son PC peu fréquemment durant les dernières semaines, il arrive d’avoir des problèmes de lenteur sur son PC et souvent ces problèmes sont liés aux mises à jour de Windows 10.

preparation-assistant-mise-a-jour-windows-10

En effet à chaque démarrage de votre PC votre système d’exploitation Windows va se connecter au serveur de Microsoft et va regarder si votre PC a besoin de mises à jour.

Si c’est le cas Microsoft commencera à télécharger les mises à jour et à les installer ce qui peut prendre énormément de temps suivant les spécificités de la machine.

En effet un PC qui a 10 ans va mettre beaucoup plus de temps à installer les récentes mises à jour qu’un PC récent.

A ce moment là votre pc va concentrer toutes ces ressources pour installer les MAJ ce qui va rendre votre pc quasi inutilisable.

Une question de mes clients qui revient souvent est « est-ce qu’on doit faire les mises à jour de Windows ? ”
je réponds sans hésitation oui.

Les mises à jour de Windows sont indispensables au bon fonctionnement du PC. Il faut donc les faire et ne pas chercher à les éviter.

Beaucoup de clients ont une utilisation peu fréquente de leur PC, rencontrent ces problèmes, souvent s’énerve, ne laisse pas à Windows le temps de faire les mises à jour et éteins leur PC en forçant le bouton marche-arrêt ce qui peut être très néfaste pour le PC.

En effet souvent s’ensuit un écran noir au prochain démarrage. Vous l’avez donc bien compris il n’y a pas vraiment le choix il faut que Windows installe les mises à jour donc pour cela il faut prendre le temps , il faut s’armer de patience , de toute façon vous n’avez pas vraiment le choix

Comment être sûr que le problème de lenteur de mon pc vient des mises à jour de Windows ?

Pour cela vous devez vous rendre dans en bas à gauche sur le bouton Démarrer Puis paramètres Puis mise à jour et sécurité vous arriverez sur la fenêtre de Windows Update c’est ici que vous verrez s’il y a des mises à jour en cours.

* Si des mises à jour sont en cours vous n’avez rien à faire, vous laissez simplement votre PC travailler et installer les mises à jour. Quand il aura fini un message vous demandant  de redémarrer le PC s’affichera. (Attention : les MAJ peuvent prendre des heures !!!)

* Si il n’y a pas de mise à jour en cours cliquez sur le bouton Mise à jour et sécurité rechercher les mises à jour répétez l’étape précédente.

 Vous pouvez également utiliser l’outil de Microsoft pour les mises à jour

Cet outil peut servir si vous possédez une vieille version de Windows 10 ( la 20H2 par exemple). Si des problèmes persistent suite aux mises à jour, veuillez à ce moment-là prendre contact avec un technicien en assistance en informatique pour vous aider.