Chipset34

Histoire de la Micro-informatique pt 1 : 1973 – 1984

Naissance de Apple

Eniac

Introduction :

Voila à quoi ressembler un ordinateur dans les années 40-50.

Des gros blocs de transisteurs et circuits dans des salles ventilées. Puis grâce à la miniaturisation dans les années 60 le microprocesseur est née.

Et rapidement le premier micro ordinateur.

Petit historique :

Tout débute dans la Silicon Valley il y a un peu plus de 60 ans, essentiellement dans les garages. Avant, il n’y avait que des gros systèmes, lents, énormes, complexes d’emploi.

L’Armée invente le COBOL (1er langage informatique) pour faciliter la programmation en remplaçant les commutateurs de l’ENIAC.

Mai 1973 : Le premier micro-ordinateur vendu tout assemblé apparaît : il s’agit du Micral conçu par François Gernelle de la société R2E dirigée par André Truong Trong Thi. Ce micro est basé sur le microprocesseur Intel 8008.

La machine ne survécût pas au rachat de R2E par Bull.

Juin 1973 : Le mot microcomputer (micro-ordinateur) apparaît pour la première fois dans la presse Américaine dans un article au sujet du Micral.

1973 : Gary Kildall écrit le premier système d’exploitation pour micros : CP/M (Control Program for Microcomputers). Il devint le système d’exploitation de prédilection pour les premiers micro ordinateurs à usage professionnel. Au milieu des années 70, il semblait devoir durer définitivement mais le choix d’un interpréteur Basic dans les premiers micro ordinateurs à usage personnel fit qu’il disparut rapidement de la scène.

Mais c’est véritablement l’invention du micro-processeur par Intel en 1973 (le 8080) qui crée les micro-ordinateurs.

i8080

Fin 1974 : Gary Kildall auteur du CP/M, et sa femme fondent Intergalactic Digital Research Inc. (renommé par la suite Digital Research Inc.) dans le but de commercialiser ce système d’exploitation pour micros.

En janvier 1975 : l’Altaïr 8000 d’Ed ROBERTS voit le jour.

altair8800

Février 1975 : Paul Allen présente son tout nouveau BASIC écrit pour l’Altair à Ed Roberts, son concepteur. Bill Gates et Paul Allen vendent une licence de BASIC à MITS, la compagnie d’Ed Roberts. Le BASIC devient le premier langage évolué disponible sur micro.

Mars 1975 : Première réunion du Homebrew Computer Club dans un garage de Menlo Park en Californie. Parmi les 32 participants, on peut noter la présence de Steve Wozniak. Une démonstration de l’Altair est effectuée.

Avril 1975 : Harry Garland et Roger Melen reçoivent le second prototype de l’Altair construit par Ed Roberts. Le premier prototype fût perdu en 1974 par le transporteur lors de l’envoi à la revue Popular Electronics. L’altair était basé sur le nouveau processeur Intel 8080 tournant à 2 MHz, adressant 64 Ko de mémoire et exécutant 640000 instructions par seconde. MITS commence à le vendre en Avril pour 395 $ (498 $ assemblé) avec 256 octets de mémoire.

Le nom de cette machine vient d’un épisode de la série Star Trek : “Voyage to Altair”.

Juin 1975 : Bill Gates et Paul Allen renomment leur compagnie Traf-O-Data en Micro-Soft (le tiret disparaîtra plus tard).

Juillet 1975 : Bill Gates et Paul Allen mettent en vente les version 4 Ko et 8 Ko de leur Basic 2.0

1975 : Michael Shrayer écrit le premier logiciel de traitement de texte pour micro ordinateur sur son Altair : Electric Pencil.

Jim WARREN invente la West Coast Computer Faire, véritable foire de la micro-informatique, et les micros commencent à se vendre. A la WCCF, un timide génie des puces, Steve WOZNIAK, expose une machine de son cru. Steve JOBS le remarque et ils décident de fonder une société : Apple Computer. Ils créent immédiatement l’Apple I qui se vend à . . . 50 exemplaires !

apple1_1
Partagez