Chipset34

La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive (ou RAM : Random Access Memory) se présente sous forme de barrettes de différentes tailles selon leurs normes.
Ces barrettes de mémoire stockent les données actuellement utilisées par l’ordinateur. Une multitude de programmes fonctionnent actuellement sur votre ordinateur et sont stockées en grande partie dans la RAM.

Cependant, le rôle de la mémoire vive est de soutenir le flot continu d’informations que traite le processeur. Afin que le processeur n’attende trop longtemps les requêtes qu’il fait à la mémoire vive, celle-ci doit être très rapide.

Pour le moment, les constructeurs ne réussissent qu’à faire de la mémoire vive pour atteindre des débits intéressants. On dit d’une mémoire qu’elle est vive si elle se perd lorsque l’on arrête son alimentation en électricité. C’est pourquoi votre ordinateur met un temps important à démarrer : à chaque démarrage de l’ordinateur, tout le système d’exploitation et les programmes utiles au bon fonctionnement du PC sont chargés de nouveau dans la RAM.

Vous vous en doutez, s’il y a de la mémoire vive, c’est qu’il y a plusieurs types de mémoire ! Encore une fois vous avez raison et elle se trouve sous de nombreuses formes telles que les clés USB de stockage, les cartes SD, les disques durs, les SSD, etc.

Toutes ces mémoires n’ont pas besoin d’électricité pour conserver des données, elles sont non volatiles et de grande capacité : ce sont des mémoires de masse. Pour autant, il faut toujours du courant pour les faire fonctionner.

Il existe de la mémoire morte (ROM – Read Only Memory) qui est encore utilisée (CD-ROM, DVD-ROM, etc.).

memoire RAM

On peut voir que ces barrettes de RAM sont affublées d’un dissipateur thermique.

Pour acheter des barrettes de mémoire, il faut avant tout vérifier la compatibilité avec la carte mère et le processeur, puis se renseigner sur leur fréquence de fonctionnement (en MHz) qui est synonyme de rapidité, bien que la vitesse ne fasse pas le débit et la réactivité.

Les barrettes de RAM évoluent, et leur travail consistant à distribuer le plus rapidement possible des informations au processeur, les constructeurs font en sorte que leurs barrettes soient de plus en plus rapides. Mais qu’est-ce qui fait la rapidité de la mémoire vive ?

Premièrement, sa fréquence qui détermine le débit brut de la mémoire vive. Ensuite, ses temps de latence qui déterminent son temps de réponse. Enfin, les normes utilisées pour communiquer.

Partagez