L’alimentation
Une alimentation a pour rôle de donner à manger à votre ordinateur, pour qu’il puisse continuer à fonctionner.
De forme pratiquement cubique, elle est généralement dotée d’un ventilateur. Comme son nom l’indique, elle alimente l’ordinateur en électricité. Il est donc primordial de ne pas la négliger : la vie de votre PC en dépend.
Le rôle d’une alimentation est de transformer le courant alternatif en courant continu 12 V, 5 V et 3,3 V. Une bonne alimentation doit avoir un bon rendement, qui permet de réduire la chaleur, le bruit (le ventilateur tourne moins vite) et la consommation. Ainsi, plus de 80 % de rendement est un compromis satisfaisant ; par conséquent, une alimentation de marque est de rigueur.
Elle sera choisie également en fonction de la puissance qu’elle peut fournir.
Pour un PC de bureau, 300 W suffisent largement. Si vous avez du matériel qui consomme beaucoup, optez pour une alimentation de 500 W — voire de 600 W au maximum.
Il ne faut pas surdimensionner son alimentation. Ne choisissez pas une alimentation de 1000 W alors que vous n’allez en consommer que 300 : elle n’aura pas le meilleur rendement possible à 30 % (par exemple) de sa charge maximale.
Il va de soi qu’une alimentation ne prend à la prise de courant que ce dont elle a besoin. Pour une alimentation de 600 W avec un rendement de 80 %, si vous demandez 480 W pour votre matériel, vous aurez 480 W. Mais, à cause du rendement, votre alimentation consommera 600 W à la prise de courant.
Grâce à une alimentation au rendement élevé, vous perdrez moins de puissance et consommerez moins d’électricité. Ainsi, vous économiserez des euros et la planète vous en sera reconnaissante. Ces alimentations sont repérables grâce à leur logo :