La Carte Mère
La carte mère est la carte à laquelle tous les composants sont reliés. Si un composant n’est pas relié au moins indirectement à la carte mère, c’est qu’il y a un problème.
C’est une sorte de grande plaque de circuit imprimé (également appelée PCB). C’est là que viendra se loger le fameux processeur, par exemple.
Son rôle est très simple : relier tous les composants entre eux. Mais la carte mère sert aussi à la connectivité : c’est là que vous brancherez votre souris, votre clavier, vos enceintes, votre lecteur mp3, etc. Mais pas forcément votre écran.
Il ne faut surtout pas négliger la carte mère, c’est la colonne vertébrale de votre PC. Elle détermine les composants que vous allez acheter. Une carte mère est compatible avec telle famille de processeurs d’une certaine marque, supporte une certaine mémoire vive, bref, TOUT dépend d’elle.
Vous remarquerez que bien souvent, dans les PC de supermarchés, la carte mère n’est même pas mentionnée. Grâce à cette habitude, de nombreuses économies sont réalisées, ce qui permet de casser les prix et de gagner plus d’argent. Bref, c’est au détriment de l’utilisateur.
Sur une carte mère il y a un chipset. C’est-à-dire un « ensemble de puces ».
Heureusement, chaque carte mère n’a pas son propre chipset. Seules les plus grandes marques ont le luxe de pouvoir créer leurs chipsets : donc, forcément, ils n’en inventent pas des centaines par an.
Intel, AMD, NVidia, SiS et Via sont les plus gros constructeurs de chipsets.
Ainsi, un chipset répond à des normes très strictes, supporte une ou plusieurs familles de processeurs bien déterminées, de la mémoire spécifique, supporte le PCI-Express 4.0… Bref, la majorité des composants que vous achèterez devront être compatibles avec votre chipset.
Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que lors de l’achat, il faut se renseigner précisément sur le chipset utilisé par votre future carte mère ainsi que ses caractéristiques matérielles, comme le nombre d’emplacements pour la mémoire vive, le nombre de disques durs supportés, etc.
Sur la carte mère sont implantés un northbridge et un southbridge (vive l’anglais), l’ensemble forme le chipset.
Ces deux puces permettent de gérer les différentes connectivités internes au PC (comme le PCI ou les ports pour la carte graphique) ainsi que les connectivités externes (donnant sur l’extérieur, donc en interaction avec vous).
Sachez que le southbridge est plus lent que le northbridge : le premier s’occupe des disques durs et de tous les périphériques lents. Quant au northbridge, il gère le processeur, la carte graphique et tout ce qui nécessite un maximum de rapidité.
Exemples de noms de chipsets : Z170, B150, X48.
Sous ces noms se cachent des normes. Le chipset Z170 gère des processeurs se fixant sur un socket 170 (encore une norme) ainsi que la DDR4.
De plus en plus, les fonctionnalités attribuées aux chipsets tendent à être incluses directement dans le processeur afin d’améliorer les performances.
Le BIOS
Sur chaque carte mère, il y a une mémoire flash qui permet à l’ordinateur de savoir que faire pour démarrer. Sur cette mémoire, il y a le BIOS (Basic Input/Output System, système basique d’entrée/sortie).
Dans ce BIOS se trouvent toutes les caractéristiques primaires de vos composants, afin que votre ordinateur connaisse la marche à suivre lors du démarrage. Ainsi, le BIOS recueille automatiquement des données sur vos disques durs, votre carte graphique et votre processeur.
Il est possible de modifier le BIOS afin d’avoir des paramètres qui vous conviennent mieux. Par exemple, on peut indiquer au BIOS le disque dur sur lequel il faut aller chercher les instructions pour démarrer le système d’exploitation.